Il était une fois, dans un monde où la technologie évoluait à une vitesse fulgurante, ma petite entreprise qui était en quête de visibilité. Passionnée par mon métier, je me demandais comment me faire connaître dans cet océan numérique dominé par la vidéo, les podcasts et autres médias modernes. Un jour, j’eus une révélation : l’écriture d’un blog professionnel.
En me plongeant dans les méandres d’Internet, je découvris que les moteurs de recherche privilégiaient encore les écrits. Je compris alors que combiner plusieurs types de médias serait la clé pour gagner en visibilité. « Pourquoi ne pas créer un blog d’entreprise ? » me dis-je. Cette idée brillante me permettrait de trouver de nouveaux clients, car, comme je le savais, les nouvelles technologies donnaient accès à une multitude d’informations avant même qu’un client ne prenne contact.
Se démarquer de la concurrence
En me démarquant de mes concurrents par le biais de mon blog, j’imaginais déjà l’afflux de nouveaux clients. En pouvant leur répondre directement, raconter mon histoire, faire du storytelling ! Je savais que, de nos jours, les consommateurs préféraient acheter à une personne plutôt qu’à une entreprise anonyme. Je me rappelais combien les valeurs d’une entreprise influençaient mes propres décisions d’achat. Non, le blog n’est pas mort !
Faire vivre son site web grâce au blog professionnel
Je me remémorais l’époque du web 1.0, où un site web restait statique. C’était bien à l’époque, mais aujourd’hui, tout a changé. Les réseaux sociaux permettaient de diffuser du contenu, mais les gens voulaient connaître l’humain derrière l’entreprise.
En tenant un blog, je pourrais partager mon expertise, faire connaître mes produits et me démarquer de mes concurrents. Les moteurs de recherche adorent les sites avec du contenu pertinent. Un blog me permettrait de parler de mes produits et services, des actualités de mon entreprise et d’informer mes clients sur les promotions.
Utiliser des mots-clés ciblés
Je compris rapidement que les thèmes de mon blog devraient inclure des mots-clés ciblés pour attirer plus de visiteurs sur mon site. Mon blog sera comme une conversation avec mes clients. Cela me permettrait de gagner en visibilité en m’adressant à un public plus large.
La rédaction d’articles
Cependant, rédiger des articles prenait du temps, et j’en manquais cruellement. Pendant que je cherche de nouvelles idées, je ne peux pas me concentrer sur mon savoir-faire et mes ventes.
Devais-je continuer à développer mon blog seule ou faire appel à une rédactrice web ? Pourquoi ne pas apprendre à rédiger plus rapidement moi-même ? Je savais qu’il existait des techniques pour devenir plus efficace. Être rédactrice de contenu, c’est comme préparer une vidéo ou un podcast : ça demande de la préparation.
Les ateliers sur le blog professionnel
Un jour, je décidai de partager mon savoir. J’ai ainsi organisé des ateliers en présentiel pour expliquer comment créer un blog d’entreprise. Je montrerai à mes apprenant.e.s à quoi sert un blog professionnel, comment le faire connaître et rédiger plus rapidement.
Ces ateliers commencèrent dans le Finistère, mais je comptais bien intervenir dans toute la Bretagne et, un jour, offrir des formations en ligne. Je suis formatrice depuis plus de dix ans, et cela m’anime énormément. Les premiers ateliers rencontrèrent un réel succès, riches en échanges entre les participant.e.s.