Je vais dorénavant parler davantage d’entrepreneuriat sur le blog. Aujourd’hui, je vous parle de 5 moyens de trouver ses premiers clients : par votre blog, votre compte LinkedIn, le networking, les recommandations et l’affiliation. Découvrez mes 5 conseils pour trouver vos premiers clients.
J’ai également un podcast dédié à l’entrepreneuriat : entrepreneure organisée. Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer de quelle manière j’ai trouvé mes premiers clients.
Comment trouver ses premiers clients
Le networking en rencontrant d’autres entrepreneurs
Le networking permet d’entrer en relation avec plusieurs personnes pour constituer un réseau. Quand on est entrepreneur.e, cela permet de faire des rencontres. J’ai ainsi participé à de nombreuses rencontres réseaux. Non seulement vous rencontrez d’autres entrepreneurs pour sortir de l’isolement et d’échanger, mais cela peut également vous permettre de trouver des clients ou de vous faire recommander.
J’ai également été bénévole active au sein d’un réseau d’entrepreneures, ce qui a permis de me faire connaître.
Votre blog en montrant votre expertise
Votre blog professionnel vous permet de démontrer votre expertise en prodiguant des conseils utiles, de créer une communauté et de rendre votre marque ou votre entreprise davantage visible sur Internet.
Aujourd’hui, créer du contenu permet de trouver de clients par l’Inbound Marketing, vos prospects peuvent vous connaître et entrer en contact avec vous grâce à vos contenus.
Le réseau professionnel LinkedIn
Linkedin est indispensable aujourd’hui pour tout freelance. En partageant votre expertise, vous attirez des personnes intéressées par ce que vous faites.
Pensez à compléter votre profil, diffuser vos articles, réagir aux posts de vos contacts. Cela va vous permettre de vous faire remarquer.
Pour animer son compte, respectez ces 3 principes de base :
- Créez et diffusez des publications pour montrer votre expertise
- Pensez aux mots clés pertinents
- Ayez une présence régulière
Les recommandations de vos anciens collègues, ou vos clients
Enfin, vous pouvez trouver vos premiers clients grâce aux recommandations de vos proches ou anciens collègues.
Le bouche à oreille fonctionne toujours ! Les personnes satisfaites de votre travail n’hésiteront pas à vous recommander. Demandez à vos clients de laisser un avis sur vos prestations.
Le parrainage
Une autre manière de trouver de nouveaux clients est de trouver des apporteurs d’affaires via le parrainage ou l’affiliation. Vous pouvez proposer une rémunération en remerciement de la recommandation de vos partenaires.
Devenez un.e entrepreneur.e organisée
Pour vous aider à développer votre activité, j’ai créé un programme en ligne pour structurer votre activité indépendante en 30 jours. Dans la formation entrepreneure organisée, voici ce que vous allez apprendre :
- S’approprier les bases pour bien redémarrer son activité
- Savoir diagnostiquer son activité
- Gérer sa micro-entreprise au quotidien (je vous présente mon organisation administrative)
- Auditer un média pour développer sa visibilité
- Mettre en œuvre une stratégie commerciale
- Mettre en place un plan d’action