Je suis indépendante à 100% depuis mai 2020. Mais auparavant, j’ai du concilier un emploi salarié à mon activité d’entrepreneure. Je voulais donc vous parler de mon organisation d’entrepreneure pour réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Pour résumer, je suis rarement restée exercer une seule activité depuis que je suis en âge de travailler (soit près de 25 ans, le temps passe vite !). J’ai donc recherché très tôt des astuces pour m’organiser et gagner du temps au quotidien.
Une journée dans mon quotidien d’entrepreneure
Mes tâches urgentes et importantes dans la matinée
Quand on exerce de chez soi, il peut être plus difficile de tenir un rythme car aucun impératif n’est imposé. Il faut organiser son agenda en fonction de vos impératifs.
Je ne vais pas vous mentir, je me lève moins tôt que lorsque j »étais salariée puisque je n’ai pas de route à faire ! Cela dit, certains jours où j’ai un accès à une formation à accorder par exemple, je vais commencer ma journée dès 8h. Mais sinon, je démarre ma journée vers 9h.
Je débute ma journée en consultant mon agenda : papier et en ligne, car les RDV pris sont automatiquement ajoutés à mon agenda Google.
Je regarde ensuite mes e-mails et je réponds aux demandes, puis je consulte les messages des groupes que je gère. J’essaie d’y aller plusieurs fois par jour. Je prends rarement des RDV le matin. Je préfère traiter l’administratif et les dossiers en matinée.
Ensuite, je vais créer des contenus, puisque je travaille par blocs de temps en fonction des tâches urgentes et importantes. Je définis toujours mes priorités selon la Matrice d’Eisenhower. Je poursuis ainsi ma matinée en essayant de regrouper au maximum les tâches similaires.
Vers 13h, je prends en général ma pause déjeuner. J’essaie de garder ce rythme afin de me détendre et j’en profite pour aller faire un tour au jardin.
Mes RDV l’après-midi
Je propose de prendre des RDV uniquement les après-midis, en général à partir de 14h jusqu’à 18h. Cela fait pas mal de temps que je fonctionne de cette manière car je préfère regrouper mes RDV et mes échanges.
Je fais également le tour de mes réseaux sociaux, je réponds aux commentaires, je prépare mes stories. J’avoue que je programme peu mes posts pour le moment car je préfère rester spontanée. Je profite également de l’après-midi pour faire le point sur les contenus, créer des visuels, relire les articles et les planifier. J’avance également sur mon planning éditorial et ceux de mes clients car je suis en général plus créative à ce moment-là.
En fin d’après-midi, je fais le point sur les tâches du jour et j’en profite pour faire un bilan, mettre à jour les tableaux de suivis. Il est temps de ranger mon bureau ! Et de clôturer la journée que je terminerai sur mon téléphone.
Devenez une entrepreneure organisée
Au fur et à mesure des années, j’ai acquis une certaine expérience dans la gestion du quotidien d’une entrepreneure. Je souhaite à présent accompagner les entrepreneures ou les porteuses de projet afin de démarrer sereinement leur activité.
Je propose donc un accompagnement sur un mois : devenez une entrepreneure organisée pour vous lancer sereinement afin de concilier vie pro et vie perso.
Programme :
Semaine 1 : bien se lancer et quelle organisation adopter
Semaine 2 : gérer sa micro-entreprise
Semaine 3 : organiser son quotidien d’entrepreneure
Semaine 4 : des ressources pour vous aider
Semaine 5 : faire le bilan et répondre à vos questions
Et vous, comment organisez-vous votre quotidien d’entrepreneure ?
Hello,
J’aime trop ce genre de post en immersion dans sa vie d’entrepreneur !
Je les trouve super inspirants.
Super blog !